A Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes un homme est mort après avoir été roué de coups dans la rue
Les faits se sont déroulés mercredi 21 juillet aux alentours de 13h. Un homme de 49 ans a été roué de coups rue André Malraux à Saint-Jacques-de-la-Lande sans que l'on connaisse à ce jour le motif de ce déchainement de violence.
La victime, Wilhem Houssin, est décédé trois jours après, des suites de ses blessures, a indiqué le parquet ce dimanche.
Wilhem Houssin était un père de famille, guitariste, membre de plusieurs groupes de musique, bien connu du milieu cuturel rennais. C'est aussi le fils du maire de Vezin-le-Coquet.
Sur les réseaux sociaux des hommages lui sont rendus.
Une autopsie doit avoir lieu ce lundi et l'enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale de Rennes. "Tout sera naturellement mis en oeuvre pour identifier, interpeller et sanctionner les auteurs de ces faits graves", a ajouté Philippe Astruc le Procureur de Rennes.
Après le drame, l'émotion
"Il y a beaucoup d'émotion et de tristesse à Saint-Jacques, chez les élus, les agents de la ville et tous les habitants. Je pense bien sûr à sa famille, sa compagne présente au moment des faits, et à ses amis. C'est une violence terrible" a réagit la maire de Saint-Jacques-de-la-Lande, Marie Ducamin, jointe par téléphone.
Un drame en lien avec le trafic de stupéfiant installé dans le quartier ?
La rue André Malraux où s'est produit le drame est au coeur d'un trafic de stupéfiant depuis une dizaine d'années. S'il n'est pas question à cette heure d'établir un lien entre ce trafic et le drame survenu, il est difficile de ne pas l'envisager.
Le trafic est installé dans ce quartier non loin d'une école et de la médiathèque et "il pourrit la vie des habitants" commente le premier édile de la ville. S'il est là depuis longtemps il sévit désormais au grand jour, sous les yeux des habitants, "ce qui est très choquant" pour madame la maire.
"On est très mobilisés et on travaille avec tous les acteurs de la ville, la police et la justice mais ce trafic est très incrusté à cet endroit, organisé et malgré de nombreuses interpellations il persiste. Ce n'est pas la première fois qu'il ya une altercation dans ce quartier mais c'est la première fois qu'on assiste à des faits d'une telle violence" ajoute Marie Ducamin.